Les recettes de la cuisine italienne

Pizzas

Les Pizzas

À partir d'une pâte à pain fraîche, vous pouvez réaliser une grande variété de pizzas en les garnissant des ingrédients les plus divers (sauce tomate, anchois, olives, fruits de mer ou charcuterie ... ). Vous pouvez acheter la pâte toute prête ou faire une pâte maison.

Desserts

Les desserts


Sous la chaleur estivale, terminez votre repas à l'italienne par des fruits frais, une glace ou un entremets léger. Pour les occasions spéciales, confectionnez un de ces délicieux desserts italiens qui étonneront vos convives.

Antipasti

Les Antipasti

Composez un plateau avec de la charcuterie (salami, mortadelle, prosciutto...), des légumes (tomates grillées, aubergines marinées, champignons, poivrons grillés, coeurs d'artichaut, olives...), des fromages (bocconcini marinés, ricotta, gorgonzola, parmesan...), des fruits de mer (Anchois, crevettes ou gambas, et autres calamars marinés) et servez avec du pain ou des bâtonnets croquants (grissini). Les plats sont la plupart du temps assaisonnés à l'huile d'olive avec des herbes aromatiques (origan, sarriette, basilic...).

Pains à l'italienne

Les Pains à l'italienne

Comme la plupart des pays de l’Europe occidentale, l’Italie est une terre de tradition boulangère affirmée. Chaque région a ses spécialités, dont certaines se sont bien exportées au point de faire désormais partie du patrimoine culinaire international.

Les Soupes

Les Soupes

Les soupes italiennes sont très saines car elles contiennent beaucoup de légumes et des produits frais. Vous pouvez les associer avec une salade verte pour un repas léger . Ajoutez une pincée d'herbes aromatiques et de parmesan au moment de servir.

Pâtes

Les pâtes

En Italie, il y a presque autant de formes de pâtes que de façons de les accommoder. Combinez-les avec une sauce légère ou une préparation plus consistante. Saines et très nourrissantes, les pâtes sont faciles à préparer et plaisent autant aux adultes qu'aux enfants.

Les Bruschette

Les Bruschette

Les ingrédients qui la composent varient d'un pays à l'autre, mais en général, ils consistent en une tranche de pain grillée (style baguette) garnie d'ail, d'huile d'olive et de petits morceaux de tomates chaudes, assaisonnée de basilic. Voici quelques variantes.

Riz, gnocchis et polenta

Riz, gnocchis et polenta

Même si les pâtes sont élevées en Italie au rang de plat national, il y a des régions (au nord notamment) où elles sont concurrencées par le riz, la polenta et les gnocchis de maïs ou de pommes de terre. Vous trouverez ici des recettes à déguster en plat unique ou pour accompagner viandes et poissons.

Classiques italiens

Les classiques italiens

La gastronomie italienne est à l'image d'un pays qui s'étire des cimes alpestres à la presque africaine Sicile. Au-delà des pizzas, des pâtes ou du risotto, il y a de riches traditions culinaires, qui sont autant de reflets des terroirs et des caractères des hommes des diverses régions de la péninsule.

Fruits de mer et poissons

Recettes de fruits de mer et poissons


De nombreuses régions d'Italie bordent la mer et l'intérieur du pays bénéficie de multiples lacs aux eaux poissonneuses. Aussi la cuisine italienne fait-elle la part belle aux poissons et fruits de mer. On les retrouve dans beaucoup de soupes, ragoûts ou sauces, mais ils sont aussi servis frits ou grillés, avec des herbes et des épices.

Recettes de viandes

Recettes de viandes

La viande produite en Italie est de très bonne qualité. Si les Italiens apprécient l'agneau, le porc et le boeuf, le veau reste la viande la plus consommée, en ragoût ou en escalopes, accommodé de sauces variées. Vous trouverez ici des recettes typiques de la tradition italienne, à servir avec des légumes ou des pâtes.

Recettes de volailles

Recettes de volailles

L'élevage familial de volailles et de lapins reste une tradition bien ancrée dans la campagne italienne. Ces viandes blanches s'accommodent facilement, en sauce ou grillées, avec des herbes et des aromates. Nous avons également inclus des recettes pour préparer le canard ou les cailles.

Recettes de frittata

Recettes de frittata

Dans la cuisine italienne, on appelle frittata une sorte d'omelette. Il en existe d'innombrables variétés : aux légumes (courgettes, épinards, bettes à carde, petits pois, etc.), aux fines herbes (sauge, basilic, romarin, menthe poivrée) ainsi qu'à la viande, comme le jambon par exemple.

Salades et les légumes

Recettes de salades et légumes

Artichauts, courgettes, aubergines et autres légumes frais occupent une grande place dans la cuisine italienne comme accompagnement des plats. La plupart des recettes proposées ici peuvent constituer des plats uniques pour un repas léger ou accompagner viandes ou poissons.

Les fromages

Les fromages

Les Italiens sont depuis l’antiquité de grands consommateurs de fromages et pour cause : on recense aujourd’hui plus de 400 types de fromages différents. Nombre d’entre eux ont une faible incidence économique car ils sont produits dans de petites vallées montagneuses et sont consommés localement, mais ils sont toutefois l’expression de traditions séculaires.

Fruits frais

Les fruits frais


Au même titre que les légumes, les fruits sont bénéfiques pour la santé : Ils évitent le surpoids. Avec une moyenne de 50 Kcal pour 100 g, les fruits sont peu caloriques, mais sont pourtant légers et rassasiants, grâce aux fibres alimentaires qu'ils contiennent. Ils constituent aussi une mine de vitamines et de sels minéraux.

Les douceurs

Les douceurs

Gâteaux au café, au chocolat ou aux amandes: la cuisine italienne regorge de trésors sucrés pour accompagner un expresso ou pour terminer un repas de fête. Vous trouverez ici les recettes des grands classiques de la cuisine italienne, comme le célèbre panettone.

Biscotti

Recettes de Biscotti

En Italie offrir “i biscotti” avec le café ou le thé est une ancienne tradition. On entend par “biscotti” tous les biscuits secs qui comportent deux cuissons “bis” pour deux et “cotto” pour cuisson. On dit que les biscotti sont nés dans la ville de Prato en Toscane.

À propos

Cet annuaire des restaurants et Pizzeria de Suisse se veut convivial et attractif pour tous ceux qui savent apprécier la bonne cuisine, les plats raffinées et expériences originales, ainsi que les restaurants italiens d'exception.